Une nature sauvage au Coeur de Barcelone

Plantes et substrat sur le toit

Le jardin sur le toit de Porxos d'en Xifré : voilà à quel point les toits végétalisés de Barcelone peuvent être beaux. © MataAlta Studio

Jardin sur le toit avec un sentier

Des sentiers sinueux vous mènent à travers un toit spécialement conçu pour être proche de la nature. © MataAlta Studio

Jardin naturel sur le toit

Comment favoriser la biodiversité ? Outre le choix conscient de plantes fourragères pour les insectes et les oiseaux, il est essentiel de prévoir des espaces de nidification et des zones de refuge pour les animaux. © MataAlta Studio

Toiture jardin avec lavande

Bien sûr, la lavande aromatique pousse également ici. © MataAlta Studio

Toiture jardin méditerranéen

Que ce soit seuls ou en groupe, les résidents peuvent passer des moments merveilleux ici. © MataAlta Studio

Toiture jardin méditerranéen

Les formes arrondies et les matériaux naturels prédominent dans la conception du jardin. © MataAlta Studio

Toit vert

Il y a tant à découvrir sur le toit et les perspectives changent à chaque coin.

Toiture jardin

Une promenade du soir sur le toit pourrait bien devenir votre passe-temps préféré.

Toiture jardin avec garde-corps

Le coucher du soleil crée une atmosphère magnifique sur le toit.

Tuiles en céramique sur le toit

Ce sont les tuiles en céramique typiques qui caractérisent le style de construction du « toit catalan », y compris les différentes pentes de toit.

Les éléments Floradrain® FD 40-E sur la surface du toit

Les éléments de drainage et de stockage/ rétention d'eau Floradrain® FD 40-E sont installés sur toute la surface du toit et le tissu Aquafleece AF 300, avec ses gouttières, est installé dans les zones végétalisées pour l'irrigation par le sol.

La préparation d'un toit pour les zones de promenade et de plantation

Le substrat pour toiture végétalisée ZinCo et le mortier de chaux utilisé pour les bordures sont tous deux des produits durables et naturels.

Surplombant l’agitation du quartier portuaire de Barcelone, un jardin sur le toit à l’allure sauvage orne le complexe historique de Porxos d’en Xifré. Grâce à une planification délicate et une mise en œuvre professionnelle utilisant le système ZinCo « Bruyère avec Lavande », de petits espaces idylliques s’articulent autour de sentiers naturels sur une surface verte originale et biodiversifiée d’environ 1500 m². A ne pas y douter, Pablo Picasso y trouverait encore aujourd’hui l’inspiration pour créer, puisqu’il est dit qu’il aurait peint depuis ce toit ses toutes premières oeuvres urbaines.

Le Porxos d’en Xifré est un complexe emblématique du début du XIXe siècle composé de 10 bâtiments individuels. Accessible depuis trois rues avoisinantes, il abrite le célèbre restaurant « 7 Portes ». Ce lieu est un véritable point d’intérêt à Barcelone, car la famille Ruíz-Picasso s’y est installé en 1895.

Le toit qui est accessible offre un lieu de retraite merveilleux, une bulle de calme au cœur de la ville. À Barcelone, environ deux tiers des toitures sont plates, ce qui représente une surface d’environ 1800 hectares. « Malheureusement, ces toits plats ne sont pas souvent utilisés », explique Sergio Carratalá Lamarca, directeur du cabinet d’architectes MataAlta Studio. « En tant qu’architectes, nous nous demandons sans cesse : comment ramener la nature dans les zones urbaines à forte densité ? Notre mission, c’est de rendre la nature à la ville, c’est-à-dire le retour à une condition écologique originelle. »

Avec le projet des Porxos d’en Xifré, MataAlta Studio a eu l’opportunité exceptionnelle de mener un projet pilote conciliant patrimoine architectural et écologie.
Les cinq objectifs du projet qui ont été définis sont les suivants :

1. Respecter le patrimoine

Le Porxos d’en Xifré a été restauré en tenant compte de son statut de bâtiment protégé. Les structures et matériaux d’origine ont été préservés et rénovés avec soin.

2. Favoriser la biodiversité

Un haut niveau de biodiversité pour la faune et la flore bénéficie autant à la nature qu’au bien être humain. Les concepteurs ont mis en place un écosystème local regroupant plus de 10 000 plantes et plus de 50 espèces végétales, principalement des vivaces locales résistantes à la sécheresse et aux maladies, filtrant les poussières et polluants, aromatiques, et florissant à différentes périodes de l’année pour attirer les insectes. Des hôtels à insectes, des zones de nidification, et de petits points d’eau complètent cet habitat naturel parfait pour les insectes et les oiseaux.

3. Créer du lien social

Un lieu social est un espace qui réunit les gens et leur procure de l’énergie. Ce jardin sur le toit est ouvert à tous les résidents : c’est un lieu de rencontre commun précieux. Dans cet espace, les bancs, les sentiers sinueux et la végétation soigneusement choisie offrent un contraste relaxant à la rigueur géométrique de la ville.

4. Réduire l’impact environnemental

Le jardin a été conçu sans modification structurelle supplémentaire. Les matériaux ont été choisis pour réduire l’empreinte carbone et l’impact sur l’environnement : tuiles concassées recyclées pour le substrat, mortier de chaux naturelle pour les maçonneries, et bois ancien extrait du bâtiment pour les sentiers.

5. Viser l’autosuffisance

Le projet suit une logique d’économie circulaire et d’autonomie. Des modules photovoltaïques sur les cages d’escaliers fournissent l’énergie nécessaire et l’excédent est injecté dans le réseau municipal. L’eau est utilisée intelligemment : l’eau de pluie excédentaire est collectée dans une citerne souterraine de 9000 litres, utilisée pour l’irrigation pendant l’été. Des composteurs installés sur le toit produisent de l’humus pour enrichir le sol. C’est une économie circulaire à tous les niveaux.

Abordons à présent les aspects techniques qui ont permis la création de ce toit végétalisé :

Le toit de Porxos d’en Xifré est un toit dit « catalan », correspondant à un toit froid, avec plusieurs couches de tuiles en céramique typiquement catalanes. Ce type de toiture dispose souvent d’un espace de ventilation. La pente varie jusqu’à 5° sur l’ensemble des 1500 m².

L’entreprise Eix Verd S.L., a installé en premier lieu la natte de protection SSM 45, suivie de l’élément de drainage et de stockage/ rétention d’eau Floradrain® FD 40-E. Ces éléments en polyoléfine recyclée mesurant 40 mm de haut stockent l’eau dans leurs alvéoles et évacuent l’excès vers la citerne souterraine.
Ensuite, la Toile Filtrante SF a été posé dans les zones de passage, avec environ 10 cm de tuiles concassées Zincolit®. Dans les zones en terrasse, le Zincolit® a été combiné avec du pavage ou du paillis de bois.

Dans les zones plantées, le tissu Aquafleece AF 300 a été installé. Des goutteurs fixés avec velcro irriguent la végétation par le bas. L’eau de pluie stockée est pompée et diffusée par le tissu, qui retient l’humidité jusqu’à saturation avant de la relâcher dans la couche de drainage. Ainsi, les plantes reçoivent en continu l’eau nécessaire. Le substrat ZinCo est appliqué sur une profondeur de 30 à 40 cm, selon les plantes choisies, permettant une grande diversité végétale.

Félicitations pour le Prix du Nouveau Bauhaus Européen

Porxos d’en Xifré a remporté en 2021 le Prix du Nouveau Bauhaus Européen dans la catégorie « Préservation et transformation du Patrimoine culturel », parmi plus de 2000 candidatures. La commission européenne récompense à travers ce prix les projets qui incarnent le Pacte Vert européen, prouvant que durabilité et protection du climat peuvent aller de pair avec qualité de vie. Les bâtiments existants représentent environ 40 % de la consommation énergétique et doivent donc être rénovés.

Le Porxos d’en Xifré a permis une amélioration tangible de la qualité de vie des habitants. Ces 1500 m² ne constituent qu’une partie du toit mesurant une surface totale de 5000 m², ouvrant la voie à d’autres projets créatifs. On peut se demander comment Picasso aurait représenté ce toit végétalisé !

Auteur : Fabian Kaiser, Responsable des ventes internationales, ZinCo GmbH

Informations techniques

Projet : Jardin sur le toit des Porxos d’en Xifré, Passeig d'Isabel II, 12, 08003 Barcelone, Espagne

Année de construction : 2019

Surface du toit : environ 1500 m²

Système de toiture végétalisée : ZinCo « Bruyère avec Lavande » avec Floradrain® FD 40-E et irrigation Aquafleece

Architecte paysagiste : MataAlta Studio, 08010 Barcelone, Espagne

Exécution : Eix Verd S.L., 08010 Barcelone, Espagne

Fournisseur du système : ZinCo Cubiertas Ecológicas S.L., 28001 Madrid, Espagne