Toit vert garant de la biodiversité
Nouveaux habitats pour la faune et la flore avec les toits verts garants de la biodiversité
Aux endroits où la nature a disparu, ensevelie par des constructions, et où le sol a été imperméabilisé, les toits verts peuvent partiellement compenser ces pertes de surfaces vertes et créer des habitats de substitution pour la faune et la flore. Les végétalisations extensives naturelles particulièrement simples à entretenir créent des zones de repli pour diverses espèces végétales et animales. Abeilles sauvages, papillons et coléoptères y trouvent nourriture et protection. Le développement de la biodiversité est fortement tributaire de la façon dont ces surfaces sont agencées et de la façon dont elles sont proposées sur le toit au monde végétal et animal.
Plans de mise en œuvre pour l’encouragement de la fonction de biotope
La diversité des surfaces et des épaisseurs de substrats accroissent la pluralité de la végétation et créent ainsi différents biotopes. Tandis qu’une épaisseur de 8 cm est suffisante pour les espèces de sédums rases, la végétation composée de plantes vivaces et d’aromates requiert en revanche des petits monticules de substrat d’environ 12 cm.
Les surfaces non végétalisées comportant du sable ou du gravier enrichissent le biotope et servent aux insectes et autres habitants de refuge, nid ou place pour se mettre au soleil.
Les pans d’eau temporaires améliorent l’alimentation en eau des insectes et des oiseaux. Pour retenir par endroits l’eau de pluie sur le toit, des enrobages recouverts de sable sont aménagés.
Un choix cohérent de plantes offrant des valeurs nutritives aux insectes et à la végétation. Le biotope du toit présentant des similitudes avec la végétation herbacée naturelle, des spécimens de cette espèce sont également pris en compte.
L'hôtel à insectes, par ex. pour les abeilles sauvages et les bourdons, mais aussi pour les fourmis, constitue une opportunité de colonisation durable par les insectes.
Troncs et branches de bois mort sont des éléments très appréciés. Le bois mort est par exemple un biotope prisé des mousses, lichens, champignons, coléoptères, fourmis et autres abeilles sauvages et guêpes solitaires. De plus, les oiseaux se posent sur les tas de bois pour chanter, se reposer et chasser.
Graphique
Produits
Détails du produit
Remarque
2.1 Natte absorbante de protection SSM 45
2.2 Natte de protection anti-racines WSB 100-PO
2.3 Natte absorbante de protection SSM 45
Les solutions présentées dans le détail se réfèrent principalement au système de végétalisation. La construction du toit est représentée de façon schématique et doit être conçue et exécutée selon les directives.