Végétalisation extensive irriguée

  • Toit vert

« Végétalisation extensive de toiture avec système d’irrigation par le fond » pour des végétalisations de toitures riches en espèces dans les régions aux longues périodes sèches.

Jusqu’à présent, l’arrosage automatique des toits verts extensifs était uniquement nécessaire dans les régions du sud, mais, le réchauffement climatique aidant, cette forme de végétalisation de toiture est désormais également employée dans les régions plus septentrionales. En effet, le changement climatique s’accompagne de périodes de sécheresse de plus en plus longues, ce qui produit une végétalisation extensive d’espèces à la végétation plus ou moins fluctuante. Bien souvent, il ne reste que les succulentes, par endroits clairsemés, à offrir un semblant de végétation passager. Pour obtenir des surfaces vertes riches en espèces, il faut donc dans de nombreuses régions impérativement faire appel à un arrosage. Le système de toit végétalisé suivant établit un parfait équilibre entre une solution économique et une végétation productive sur le long terme.

Comme pour le système de toit vert climatique, l’irrigation est opérée en dessous du substrat. De la sorte, la plante peut pomper l’eau directement là où le besoin s’en fait ressentir. Contrairement au « toit vert climatique », seule est fournie la quantité d’eau nécessaire à une croissance saine de la plante. L’épaisseur moins importante de substrat rend le système non seulement plus léger, mais permet aussi de faire appel à une plus grande variété d’espèces végétales.

 

Caractéristiques techniques
Hauteur du système à partir de 13 cm
Poids, à saturation en eau à partir de 120 kg/m²
Capacité de rétention d’eau à partir de 37 l/m²

La toiture végétalisée 4.0

Aperçu technique des systèmes de végétalisation de toiture spécialement développés en ce qui concerne la question importante de l'urbanisation et de changement climatique.

Nombre de pages
16 pages
Date de publication
jan 2022
Structure du système

Graphique

Produits

Grafik des Systemaufbaus
Espèces végétales
Substrat de système « Tapis de sédum »
Tuyau d’arrosage goutte à goutte 500-L2
Aquafleece AF 300
Floraset® FS 50
Natte de séparation et de protection TSM
Si nécessaire, avec film anti-racines supplémentaire
Charpente avec étanchéité

Détails du produit

Substrat de système « Tapis de sédum »

Product Image

Substrat végétatif pour la végétalisation extensive mono ou multicouches.

Tuyau d’arrosage goutte à goutte 500-L2

Product Image

Conduite d’arrosage goutte à goutte 500-L2 Tuyau d’arrosage robuste avec tétons intégrés, compensant la pression, espacés de 500 mm.

Aquafleece AF 300

Product Image

Non tissé de haute capillarité, en particulier pour une utilisation en conjonction avec des tuyaux goutte à goutte de type 500-L2 pour toits végétalisés avec irrigation par le fond.

Floraset® FS 50

Product Image

Élément de drainage peu coûteux en polystyrène EPS, à utiliser sous des végétalisations extensives sur toitures avec ou sans pente.

Natte de séparation et de protection TSM

Product Image

Natte de fibres synthétiques économique pour une utilisation comme couche de séparation et de protection sous les lits de gravier et les végétalisations extensives.

aucun détail disponible

Remarque

Les solutions présentées dans le détail se réfèrent principalement au système de végétalisation. La construction du toit est représentée de façon schématique et doit être conçue et exécutée selon les directives.