Recherche et développement
Recherche et développement dans le domaine de la végétalisation des toits et de la technique de végétation
L’innovation fait partie de la culture d’entreprise de ZinCo. Nous coopérons de ce fait régulièrement avec des universités et d’autres partenaires dans le cadre de divers projets de recherche.
Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur le thème de la « recherche et du développement » ou concernant les projets mentionnés, veuillez vous adresser par téléphone +49 7022 6003–407 ou nous contacter par e-mail bureau@zinco.fr.
Projets actuels :
Les toits végétalisés et l'utilisation d'installations photovoltaïques
Mesures de la production électrique d’installations photovoltaïques au-dessus de diverses végétalisations de toiture en vue de déterminer la combinaison idéale végétalisation de toiture-photovoltaïque. Accroissement de la biodiversité.
L'objectif visé est de trouver la combinaison optimale de végétaux pour la végétalisation de la toiture, de cellules solaires et de gestion de l’irrigation sans pour autant perdre de vue l’entretien. La flore et la faune sont mises en lumière sous l’aspect de la diversité des espèces afin de se prononcer sur la valeur écologique. La mesure de la production électrique tout au long de la journée et au niveau de chaque panneau est détaillée afin de pouvoir discerner l’impact de chacune des différentes formes de végétalisation.
Durée : Lancement test préliminaire juin 2012, essai principal au dépôt de Scheidegg à partir de l’automne 2013 jusqu’en juin 2015.
Partenaire du projet : Association SolarSpar, Suisse
Subventionné par : Fonds climatique des services municipaux de Winterthour Autres partenaires industriels
Projet « Gruenstadtklima » à Vienne
Ce projet a vocation à booster l’innovation et le chiffre d’affaires des activités connexes à la végétalisation des bâtiments et à la construction de voies infiltrables. La façon de construire des bâtiments végétalisés en toiture et en façade et les revêtements de voies praticables infiltrables font ainsi l’objet de recherches pour aboutir à de nouvelles méthodes de construction.
Dans le domaine de la végétalisation des toits, les caractéristiques microclimatiques, thermo-isolantes et de gestion de l’eau ainsi que le développement de la végétation sont étudiés de près. À partir d’une ville-modèle virtuelle, les caractéristiques et impacts des modes de construction sur la gestion de l’eau et le microclimat sont calculés puis modélisés à l’aide de modèles climatiques pour en connaître l’importance à moyen et long terme. À partir des enseignements tirés des simulations, des objectifs sont déclinés pour le climat urbain et la bonne gestion de l’eau et des instruments d’aménagement du territoire sont développés pour les autorités afin que ces objectifs puissent être atteints. Une étude sur l’incidence de la végétalisation sur la valeur et la cessibilité des biens immobiliers sera également adossée. Sur la base d’une analyse coûts-bénéfices, un guide à la conception pour les promoteurs doit paraître et de nouvelles directives correspondantes en matière de subventions seront élaborées pour la construction de logements.
Durée : 01.07.2010-28.03.2013 – prolongé jusqu’à fin septembre 2013.
Partenaires du projet : Université pour la culture des sols « Boku » de Vienne, Institut de génie biologique et d’aménagement paysager Association pour la végétalisation des bâtiments en Autriche, subventionné par la FFG – société autrichienne pour la promotion de la recherche. Autres partenaires consortiaux de l’industrie.
Projet de recherche de l'UE « Green Roof Systems » (IAPP)
Recherche fondamentale sur les systèmes de toits végétalisés par couches individuelles (drainage, substrats, végétaux) et aussi dans leur interaction en tant que système.
Projet de recherche étalé sur quatre ans et scindé en trois lots de travail (« work packages ») entourant la recherche fondamentale sur l’étude scientifique du mode de fonctionnement et de la performance des végétalisations de toits. Ont notamment été observés le transport de l’eau au sein du système, la capacité d’évapotranspiration, etc. Les tests se sont déroulés en laboratoire, au sein de simulateurs de pluie et sur deux toits expérimentaux (à Sheffield et à proximité de Nuertingen). Pour la clôture du projet, les résultats des recherches ont été présentés en avril 2013 à l'occasion d'un congrès à Sheffield.
Durée : Lancement en 2009, durée 4 ans, fin 04/2013
Partenaire du projet : Université de Sheffield.
Financé par l’UE dans le cadre du programme « Partenariats et passerelles entre les entreprises et les universités » (IAPP) appartenant au 7e programme-cadre pour la recherche.
Toit végétalisé expérimental (site : Wendlingen)
Criblage des végétaux à trois hauteurs de substrat
Les vivaces, herbacées, ligneuses arbustives et succulentes plantées à trois différentes hauteurs de substrat sont observées et font l’objet de relevés.
Durée : Lancement en 2013, permanent
Toit expérimental et de démonstration Weihenstephan
Tests poussés sur les couvertures végétales des toitures Surfaces de démonstration de potagers urbains et de l’association d’une toiture végétalisée et d’une installation solaire.
Sur plus de 750 m², un total de dix différents systèmes et espèces végétales sont testés. En plus des essais réalisés avec les végétaux les plus prometteurs dans le cadre du projet de recherche de l’UE « Green Roof Systems » (trois différentes hauteurs de substrat), il s’agit également d’illustrer à la façon d'une démonstration la thématique « Toiture végétalisée et équipée d’une installation solaire » et « Potager urbain ».
Durée : Lancement été 2013, durée indéterminée. Végétalisation printemps 2014.
Partenaire du projet : École supérieure Weihenstephan-Triesdorf
Klimopass Uni Hohenheim
Effet rafraîchissant de la végétation extensive sur les toits – mesures à long terme sous forme d’expériences avec certaines espèces végétales et associations de végétaux.
À Hohenheim, une végétalisation de toiture standard a été installée dans des bacs d’expérimentation avec différentes strates végétales et différentes associations de végétaux. La quantité d’eau écoulée par bac a été régulièrement relevée. Ainsi, il a été possible, outre l’effet rafraîchissant observé, de faire des déductions sur l’influence de la végétation correspondante sur le comportement d’écoulement.
Durée : Lancement 01.07.2013, fin 31.10.2014.
Partenaire du projet : Université de Hohenheim – Institut für Landschafts- und Pflanzenoekologie Subventionné par le Land de Bade-Wurtemberg dans le cadre du programme KLIMOPASS (changement climatique et pilotage de l’adaptation dans le Bade-Wurtemberg)
Potager urbain
Projet de démonstration sur le thème du potager urbain
Sur les toits plats de garages standard, des systèmes et des exemples applicatifs sur différentes hauteurs de substrat sont réalisés pour illustrer le thème du « potager urbain ».
Durée : Lancement fin de l’été 2013, durée indéterminée.
Partenaires du projet : Staatsschule für Gartenbau und Landwirtschaft Hohenheim Gebrueder Ott Betonwerke GmbH & Co. KG