Toit inversé

  • Toit vert

Végétalisation de toits inversés

Les toits inversés se caractérisent en ce que l’isolation thermique se situe au-dessus du lé d’étanchéité. L’isolant en polystyrène extrudé (XPS) utilisé pour ce type de toit est étanche à l’eau mais ne permet pas d’évacuer la vapeur d’eau. Il faut donc éviter de placer un pare-vapeur directement au-dessus de la couche en XPS.

Sur les toits inversés, les couches qui empêchent la diffusion de l’humidité vers l’extérieur ne doivent pas être posées sur les plaques d’isolant XPS et la couche supérieure doit être perméable à la vapeur. Il ne faut pas utiliser de nattes de protection, et si une barrière aux racines doit être constituée, elle devra alors être directement appliquée sur le lé d’étanchéité, en dessous de l’isolant thermique.

L’épaisseur de substrat plus importante compense le manque d’eau normalement apportée par la natte de protection. De plus, la masse du substrat sert de lestage aux plaques thermo-isolantes qui ne se soulèvent pas au vent.

 

Caractéristiques techniques
Hauteur du système env. 13 cm
Poids, à saturation en eau env. 145 kg/m²
Capacité de rétention d’eau env. 40 l/m²

Systèmes de végétalisation extensive des toitures

Aperçu technique général des différentes variantes de végétalisation extensive de toiture.

Nombre de pages
16 pages
Date de publication
jan 2022
Structure du système

Graphique

Produits

Grafik des Systemaufbaus
Plantes sous forme de mottes plates conformément à la liste de plantes « Roche en fleurs »
Le substrat de système « Roche en fleurs »
Filtre SF
Floradrain® FD 25-E
Feuille de séparation et de glissement TGV 21
Isolant thermique XPS
En cas d’étanchéité ne résistant pas aux racines pose d’un film anti-racines WSF 40 sous les plaques XPS !

Détails du produit

Le substrat de système « Roche en fleurs »

Product Image

Substrat végétatif pour une végétalisation extensive multicouches.

Filtre SF

Product Image

Géotextile en polypropylène lié thermiquement, utilisable comme nappe filtrante sur des éléments de drainage, sous contrainte mécanique normale.

Floradrain® FD 25-E

Product Image

Élément de drainage et de rétention d'eau de faible hauteur, résistant à la compression, à utiliser pour les végétalisations extensives.

Feuille de séparation et de glissement TGV 21

Product Image

Nappe perméable à l’air, mais déperlante, en polypropylène, utilisable comme couche de séparation à orifices de diffusion, par exemple, dans les végétalisations sur toit inversé ou les toitures métalliques.

Film anti-racines WSF 40

Product Image

Bâches éprouvées depuis 25 ans, en polyéthylène écologique, faciles à poser pour l'utilisation comme protection anti-racines sous les végétalisations de toitures.

aucun détail disponible

Remarque

Les solutions présentées dans le détail se réfèrent principalement au système de végétalisation. La construction du toit est représentée de façon schématique et doit être conçue et exécutée selon les directives.