Systèmes de toits végétalisés
Des systèmes de toits végétalisés ZinCo pour tout type de toiture
ZinCo propose le bon système adapté à chaque type de toit, de végétalisation et de construction. Des éléments appropriés compensent l’absence de lien avec le sol naturel et créent un milieu naturel approprié à différentes formes de végétalisation en toiture.
Végétalisation extensive et intensive des toitures
Les systèmes de végétalisation extensifs se caractérisent par une couche de végétation similaire à ce que la nature produit spontanément, mais restant néanmoins facile à entretenir. Il faut de ce fait faire appel à des plantes s’adaptant aisément aux conditions climatiques et se régénérant d’elles-mêmes afin de pouvoir résister aux conditions les plus extrêmes qui règnent sur un toit. Parmi les mousses, succulentes et autres herbacées, un grand nombre d’espèces répondent à ces exigences et ont un fort pouvoir couvrant. Notre large gamme de systèmes nous permet de proposer la végétalisation de toits plats, mais aussi de toitures inclinées.
Les toits à végétalisation intensive peuvent être agencés de multiples façons. Il est par exemple possible d’y implanter des terrasses avec jardins et bancs, des aires de jeux, des bassins, des terrains de sport, et même des garages avec accès carrossables correspondants. Différents types de végétaux peuvent être employés, allant du gazon aux arbrisseaux en passant par des haies et buissons. Si la statique ne s’y oppose pas, il est même possible d’y créer des zones d’accès, par ex. à des garages souterrains.
Autres systèmes
ZinCo compte parmi les leaders du développement de systèmes antichute intégrés sans perçage de la toiture pour les bâtiments à toiture végétalisée et équipée d’une installation solaire. D’autres systèmes permettant une utilisation intensive du toit sont par ailleurs proposés, par exemple sur des zones carrossables ou piétonnières ou bien en cas d’utilisation active des eaux pluviales.
1. Film anti-racines
Protège l’étanchéité de toute pénétration de racines.
2. Natte de protection
Protège la surface du film anti-racines des dommages mécaniques et stocke l’eau et les nutriments.
3. Éléments de drainage
Collectent l’eau de pluie nécessaire dans des espaces creux spéciaux et évacuent l’excédent d’eau. Ils permettent en même temps de bien aérer les racines.
4. Tissu filtrant
Le tissu de la natte filtrante retient les particules de substrat et empêche de la sorte que l’élément de drainage soit colmaté et donc que sa fonctionnalité soit entravée.
5. Substrat
Le substrat minéral Zincolit® et les différents mélanges organiques de substrats de système ZinCo permettent de subvenir aux besoins des différents végétaux.
6. Surface de la végétation
Meilleure rétention de l’eau
Une végétalisation de toiture peut réduire les pertes en eau de 50 à 90 %. L’eau résiduelle s’écoule du toit avec un certain décalage dans le temps. La capacité d’absorption des fossés, conduites et évacuations peut être réduite, ce qui permet de réaliser des économies à la construction et dans certaines régions également de réduire les frais d’assainissement de l’eau.
Amélioration du microclimat
Les toits végétalisés rafraîchissent et humidifient l’air ambiant : ils créent ainsi un micro-climat favorable à proximité directe et contribuent à l’amélioration du micro-climat dans les centres urbains.
Rétention des poussières et des particules toxiques
La végétalisation de toiture aide à capter les particules de poussière et de smog. Les nitrates et autres substances dangereuses présents dans l’air et l’eau de pluie sont absorbés par les végétaux et liés au substrat.
Amélioration de l’isolation acoustique
Les surfaces végétalisées sont des amortisseurs acoustiques naturels qui absorbent mieux les ondes sonores que les surfaces dures. Les toits végétalisés réduisent les bruits réfléchis de jusqu’à 3 dB et améliorent l’isolation acoustique de jusqu’à 8 dB. Ils sont particulièrement avantageux pour les bâtiments à proximité des aéroports, de complexes bruyants et d’usines.
Des écrins à espaces naturels
Les toits végétalisés compensent le manque d’espaces verts au sol que le bâtiment a contribué à imperméabiliser. Ils créent des espaces naturels pour les oiseaux et les insectes : une réelle opportunité d’amener la nature à la ville.
Nous utilisons uniquement des matériaux recyclés
Caoutchouc, polyéthylène et polystyrène expansé sont les éléments à partir desquels nos éléments de drainage sont composés. Tuile Zincolit® et humus sont à la base de la fabrication des substrats de système. Le principal critère reste cependant la qualité des matériaux qui sont analysés en permanence par des instituts indépendants et des laboratoires de recherche universitaires.
Meilleure rétention de l’eau
Une végétalisation de toiture peut réduire les pertes en eau de 50 à 90 %. L’eau résiduelle s’écoule en différé du toit. La capacité d’absorption des fossés, conduites et évacuations peut être réduite, ce qui permet de réaliser des économies à la construction et dans certaines régions également de réduire les frais d’assainissement de l’eau.
Réduction des frais de rénovation
La végétalisation du toit protège l’étanchéité des effets des variations de températures, des rayons ultraviolets et des sollicitations mécaniques et en accroît ainsi considérablement la longévité tout en réduisant les frais de maintenance et de remplacement.
Réduction de la facture énergétique
Un toit végétalisé gage d’un climat plus doux dans les pièces qu’il abrite et réduit ainsi la facture énergétique.
Place supplémentaire
Les toits végétalisés offrent de l’espace supplémentaire pour un grand nombre d’utilisations. Un jardin pour se reposer, une aire de jeux ou un coin pour le barbecue, ou même un terrain de golf, tout est possible sans avoir besoin d’acquérir à grands frais un nouveau terrain.