Revêtements piétonniers
Surfaces piétonnières sur les toits et les garages
Lorsque les toits verts sont également dotés de surfaces piétonnières, l’évacuation de l’eau et la résistance à la compression ne sont pas les uniques facteurs qui importent car il faut également prendre en compte la capacité de rétention d’eau. Stabilodrain® SD 30 est un élément de drainage extrêmement stable et très simple à poser qui répond à toutes les exigences de bonne fonctionnalité dans la durée. Il permet l’écoulement des eaux (noppes vers le bas) ou l’évacuation associée à la rétention d’eau (noppes vers le haut).
Drainage
Contrairement aux toits végétalisés qui retardent l’écoulement ou retiennent l’eau, il s’agit sur les voies piétonnières d’évacuer le plus gros des eaux de pluie. Le catalogue général ZinCo présente tous les systèmes et composants requis pour les toitures cultivées.
Matériaux
Le gravier de granulation 0/45 est particulièrement approprié pour constituer les couches porteuses en gravier. Le gravier de granulation 0/45 est particulièrement approprié pour constituer les couches porteuses en concassé. La granulométrie et la composition des matériaux offrent une compacité et une stabilité parfaites. Les matières constituant le concassé peuvent présenter une granulométrie différente, mais elles doivent s’harmoniser avec le matériau constitutif du joint afin d’éviter l’« épuisement » de ce dernier. D’une façon générale, les mélanges de sable - sable de fraisage à granulation de 0/2 ou 0/4, ou de sable de fraisage - gravier à granulation de 0/5 sont appropriés. Pour les revêtements perméables, les mélanges à granulation de 1/3 ou 2/5 sont particulièrement appropriés. Le service technique d’application ZinCo est à votre disposition pour élaborer la structure appropriée à vos besoins.
Pentes
Quelle pente un accès piétonnier doit-il avoir et quelle pente un toit doit-il avoir ? Quelle pente est pertinente pour une couche d’étanchéité et quelle pente pour le revêtement ? Les réglementations applicables pour les toits plats et la norme DIN 18195 prescrivent a minima une pente de 2 % pour la couche d’étanchéité mais détaillent également les méthodes à appliquer pour construire selon une pente inférieure.
Les « revêtements flottants » peuvent également être posés sans inclinaison puisque l’eau peut s’évacuer par les joints et donc qu’aucune stagnation n’est à redouter. Les revêtements bétonnés ou asphaltés doivent présenter a minima une pente de 1,5 %. Un trottoir doit présenter a minima une pente de 2 %. Si possible, les surfaces ne doivent pas drainer d’eau vers le bâtiment. Ces réflexions doivent être donc intégrées à la conception du bâtiment.
Combinaison d’accès piétonniers et d’espaces verts
Lorsqu’une association d’accès piétonniers et d’espaces verts est souhaitée, il faut assurer, au-delà de la capacité d'évacuation et de la résistance à la compression, une capacité de rétention d’eau suffisante. Grâce à Floradrain® FD 40-E au cœur de la construction, toutes les exigences sont durablement satisfaites en termes de sécurité de fonctionnement. Selon le type d’installation, l’élément retient l’eau ou bien la diffuse. Lors de la planification et de la mise en œuvre, il faut particulièrement veiller aux zones de transition entre l’espace piétonnier et l’espace vert.
Graphique
Produits
Détails du produit
Remarque
Les solutions présentées dans le détail se réfèrent principalement au système de végétalisation. La construction du toit est représentée de façon schématique et doit être conçue et exécutée selon les directives.