Revêtements piétonniers

  • Surfaces piétonnières sur le toit
  • Surfaces piétonnières sur le toit
  • Surfaces piétonnières sur le toit

Surfaces piétonnières sur les toits et les garages

Lorsque les toits verts sont également dotés de surfaces piétonnières, l’évacuation de l’eau et la résistance à la compression ne sont pas les uniques facteurs qui importent car il faut également prendre en compte la capacité de rétention d’eau. Stabilodrain® SD 30 est un élément de drainage extrêmement stable et très simple à poser qui répond à toutes les exigences de bonne fonctionnalité dans la durée. Il permet l’écoulement des eaux (noppes vers le bas) ou l’évacuation associée à la rétention d’eau (noppes vers le haut).

Drainage

Rigole de drainageContrairement aux toits végétalisés qui retardent l’écoulement ou retiennent l’eau, il s’agit sur les voies piétonnières d’évacuer le plus gros des eaux de pluie. Le catalogue général ZinCo présente tous les systèmes et composants requis pour les toitures cultivées.

Matériaux

Pelletée de gravierLe gravier de granulation 0/45 est particulièrement approprié pour constituer les couches porteuses en gravier. Le gravier de granulation 0/45 est particulièrement approprié pour constituer les couches porteuses en concassé. La granulométrie et la composition des matériaux offrent une compacité et une stabilité parfaites. Les matières constituant le concassé peuvent présenter une granulométrie différente, mais elles doivent s’harmoniser avec le matériau constitutif du joint afin d’éviter l’« épuisement » de ce dernier. D’une façon générale, les mélanges de sable - sable de fraisage à granulation de 0/2 ou 0/4, ou de sable de fraisage - gravier à granulation de 0/5 sont appropriés. Pour les revêtements perméables, les mélanges à granulation de 1/3 ou 2/5 sont particulièrement appropriés. Le service technique d’application ZinCo est à votre disposition pour élaborer la structure appropriée à vos besoins.

Pentes

Toits végétalisés en penteQuelle pente un accès piétonnier doit-il avoir et quelle pente un toit doit-il avoir ? Quelle pente est pertinente pour une couche d’étanchéité et quelle pente pour le revêtement ? Les réglementations applicables pour les toits plats et la norme DIN 18195 prescrivent a minima une pente de 2 % pour la couche d’étanchéité mais détaillent également les méthodes à appliquer pour construire selon une pente inférieure.

Les « revêtements flottants » peuvent également être posés sans inclinaison puisque l’eau peut s’évacuer par les joints et donc qu’aucune stagnation n’est à redouter. Les revêtements bétonnés ou asphaltés doivent présenter a minima une pente de 1,5 %. Un trottoir doit présenter a minima une pente de 2 %. Si possible, les surfaces ne doivent pas drainer d’eau vers le bâtiment. Ces réflexions doivent être donc intégrées à la conception du bâtiment.

Combinaison d’accès piétonniers et d’espaces verts

Accès piétonniers avec espaces vertsLorsqu’une association d’accès piétonniers et d’espaces verts est souhaitée, il faut assurer, au-delà de la capacité d'évacuation et de la résistance à la compression, une capacité de rétention d’eau suffisante. Grâce à Floradrain® FD 40-E au cœur de la construction, toutes les exigences sont durablement satisfaites en termes de sécurité de fonctionnement. Selon le type d’installation, l’élément retient l’eau ou bien la diffuse. Lors de la planification et de la mise en œuvre, il faut particulièrement veiller aux zones de transition entre l’espace piétonnier et l’espace vert.

 

Revêtements piétonniers et carrossables sur les toits et les garages

Aperçu technique général des revêtements piétonniers et carrossables sur les toits et les garages.

Nombre de pages
32 pages
Date de publication
jan 2022
Structure du système

Graphique

Produits

Grafik des Systemaufbaus
Dalle en pavés béton
Couche porteuse en concassé
Floradrain® FD 25-E, avec lit de gravier
Natte absorbante de protection SSM 45
Si nécessaire, avec protection anti-racines supplémentaire

Détails du produit

Floradrain® FD 25-E

Product Image

Élément de drainage et de rétention d'eau plat, résistant à la compression, à utiliser pour les végétalisations extensives.

Natte absorbante de protection SSM 45

Product Image

Natte de fibres synthétiques retenant l'eau et les éléments nutritifs pour une utilisation comme couche de protection sous les végétalisations de toiture, lits de gravier, dallages, etc.

aucun détail disponible

Remarque

Les solutions présentées dans le détail se réfèrent principalement au système de végétalisation. La construction du toit est représentée de façon schématique et doit être conçue et exécutée selon les directives.

références pour Revêtements piétonniers