Toit vert garant de la biodiversité

  • Toit vert
  • Toit vert
  • Toit vert

Nouveaux habitats pour la faune et la flore avec les toits verts garants de la biodiversité

Aux endroits où la nature a disparu, ensevelie par des constructions, et où le sol a été imperméabilisé, les toits verts peuvent partiellement compenser ces pertes de surfaces vertes et créer des habitats de substitution pour la faune et la flore. Les végétalisations extensives naturelles particulièrement simples à entretenir créent des zones de repli pour diverses espèces végétales et animales. Abeilles sauvages, papillons et coléoptères y trouvent nourriture et protection. Le développement de la biodiversité est fortement tributaire de la façon dont ces surfaces sont agencées et de la façon dont elles sont proposées sur le toit au monde végétal et animal.

Plans de mise en œuvre pour l’encouragement de la fonction de biotope

Végétation de toitureLa diversité des surfaces et des épaisseurs de substrats accroissent la pluralité de la végétation et créent ainsi différents biotopes. Tandis qu’une épaisseur de 8 cm est suffisante pour les espèces de sédums rases, la végétation composée de plantes vivaces et d’aromates requiert en revanche des petits monticules de substrat d’environ 12 cm.

Surface sans végétation avec sable et gravierLes surfaces non végétalisées comportant du sable ou du gravier enrichissent le biotope et servent aux insectes et autres habitants de refuge, nid ou place pour se mettre au soleil.

 

Pan d’eau temporaireLes pans d’eau temporaires améliorent l’alimentation en eau des insectes et des oiseaux. Pour retenir par endroits l’eau de pluie sur le toit, des enrobages recouverts de sable sont aménagés.

 

Bourdon sur une fleurUn choix cohérent de plantes offrant des valeurs nutritives aux insectes et à la végétation. Le biotope du toit présentant des similitudes avec la végétation herbacée naturelle, des spécimens de cette espèce sont également pris en compte.

 

Hôtels à insectesL'hôtel à insectes, par ex. pour les abeilles sauvages et les bourdons, mais aussi pour les fourmis, constitue une opportunité de colonisation durable par les insectes.

 

Troncs et branches de bois mort avec des coccinellesTroncs et branches de bois mort sont des éléments très appréciés. Le bois mort est par exemple un biotope prisé des mousses, lichens, champignons, coléoptères, fourmis et autres abeilles sauvages et guêpes solitaires. De plus, les oiseaux se posent sur les tas de bois pour chanter, se reposer et chasser.

 

La toiture végétalisée 4.0

Aperçu technique des systèmes de végétalisation de toiture spécialement développés en ce qui concerne la question importante de l'urbanisation et de changement climatique.

Nombre de pages
16 pages
Date de publication
jan 2022
Structure du système

Graphique

Produits

Grafik des Systemaufbaus
Couche de verdure
Substrats de système et limite de biotope (voir ci-dessous)
Filtre SF
Floradrain® FD 25-E
Natte absorbante de protection SSM 45
Avec protection anti-racines supplémentaire, si nécessaire
Charpente avec étanchéité (anti-racines)

Détails du produit

Filtre SF

Product Image

Géotextile en polypropylène lié thermiquement, utilisable comme nappe filtrante sur des éléments de drainage, sous contrainte mécanique normale.

Floradrain® FD 25-E

Product Image

Elemento drenante e di accumulo di basso spessore stabile alla pressione, per uso in inverdimenti estensivi.

Natte absorbante de protection SSM 45

Product Image

Natte de fibres synthétiques pour la rétention d’eau et d’éléments nutritifs, pour une utilisation comme couche de protection sous les végétalisations de toiture, lits de gravier, dallages, etc.

aucun détail disponible

Remarque

2.1 Natte absorbante de protection SSM 45
2.2 Natte de protection anti-racines WSB 100-PO
2.3 Natte absorbante de protection SSM 45

Les solutions présentées dans le détail se réfèrent principalement au système de végétalisation. La construction du toit est représentée de façon schématique et doit être conçue et exécutée selon les directives.

  • Thym
  • Sedum
  • Lavande
  • Teinture camomille
  • Knautia arvensis
  • Echium vulgare
  • Centaurea scabiosa
  • Origan