Un potager sur le toit

  • Un potager sur le toit
  • Un potager sur le toit
  • Un potager sur le toit

Jardins urbains sur les toits

Le nombre de villes à forte concentration urbaine et industrielle tend à s’accroître. Plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Or, les surfaces non bâties et les espaces verts y sont rares. La végétalisation des toits dans les zones densément peuplées s’est ainsi établie comme mesure compensatoire.

Les surfaces en toiture deviennent ainsi intéressantes pour faire pousser fruits, légumes et aromates.

Plus c’est frais, meilleur c’est !

LégumesEntretenir un potager sur le toit présente également de nombreux avantages. La proximité avec le consommateur aidant, transport et émissions sont réduits au strict minimum. Le fait de raccourcir les transports permet par ailleurs de consommer des produits plus frais et donc plus goûteux. De plus, les végétaux filtrent les polluants dans l’air et contribuent de la sorte à améliorer le climat urbain.

Structure du système

Pour entretenir un potager dans un milieu aussi extrême que peut l’être une terrasse de toit, les paramètres essentiels doivent être satisfaits. ZinCo a conçu le système « Potager urbain » pour garantir une solution durable. La pièce maîtresse du système est l’élément de drainage Floradrain® FD 40-E.

Comportant 20 cm de substrat ZinCo, ce système est approprié à la culture de fruits et de légumes, comme par ex. les salades, oignons, aromates, courgettes, aubergines, courges, choux, melons et fraises.

Pour les fruits et légumes tels que les tomates, haricots verts, framboises, mûres, groseilles et autres, une épaisseur de substrat de 28 à 40 cm est recommandée.

Les besoins en eau et en engrais dépendent des variétés cultivées et des conditions climatiques locales. L’usage excessif d’engrais est à éviter. Les exigences particulières du lieu du toit (par ex. exposition au vent, statique, évacuation des eaux) doivent être prise en compte dans la planification.

La sécurité sur le toit

Fallnet®Comme pour tous les toits accessibles, il est indispensable de prendre les précautions qui s’imposent pour la prévention des chutes. ZinCo propose des systèmes et balustrades adéquats qui s’installent sans perforation de l’étanchéité du toit.

 

Caractéristiques techniques
Hauteur du système env. 25 cm
Poids, à saturation en eau à partir de 300 kg/m²
Capacité de rétention d’eau à partir de 100 l/m²

Systèmes de toits végétalisés

Aperçu général des systèmes de toits végétalisés ZinCo.

Nombre de pages
40 pages
Date de publication
jan 2022
Structure du système

Graphique

Produits

Grafik des Systemaufbaus
Fruits et légumes comme indiqué
Substrat de système « Terrasse jardin spécial »
Natte filtrante TG
Floradrain® FD 60 neo
Natte de protection ISM 50
Évent. lé anti-racines WSB 100-PO

Détails du produit

Substrat de système « Terrasse jardin spécial »

Product Image

Substrat végétatif pour végétalisation intensive multicouches de toits et de couvertures à caissons.

Natte filtrante TG

Product Image

Natte filtrante en PP thermo-compactée et extrêmement résistante, pour une utilisation surtout sur Protectodrain® PD 250 et sur des remblais drainants.

Floradrain® FD 60 neo

Product Image

Élément de drainage et de rétention d'eau efficace en matière plastique, approprié pour les végétalisations intensives et les toits destinés à être utilisés.

Natte de protection ISM 50

Product Image

Natte de fibres synthétiques à haute résistance mécanique, utilisable sous végétalisations intensives, revêtements piétonniers et carrossables, etc.

Anti-racines WSB 100-PO

Product Image

Avec lé anti-racines avec « test FLL » soudable à l'air chaud, utilisable comme protection anti-racines et rhizomes sur les toits à végétalisation extensive, et plus particulièrement intensive.

aucun détail disponible

Remarque

Les solutions présentées dans le détail se réfèrent principalement au système de végétalisation. La construction du toit est représentée de façon schématique et doit être conçue et exécutée selon les directives.

  • Artichaut
  • Fleur de courgette
  • Bettes
  • Tomates
  • Laitue
  • Haricots verts
  • Mûres
  • Pommes