Du gazon sur le toit

  • Du gazon sur le toit
  • Du gazon sur le toit
  • Du gazon sur le toit

Végétalisation intensive par engazonage

D’une façon générale, le gazon peut être planté sur un toit comme au sol par ensemencement ou pose de rouleaux. S’agissant de gazon précultivé, il faut veiller à ce qu'il soit adapté à une pose sur sol sableux. Le choix de la sorte et la composition du gazon est également essentiel. Une fois ce choix fait, le type de végétalisation et de gazon peut alors être planifié avec une gestion de l’arrosage et de la fertilisation appropriée.

Comparativement à la végétalisation d’un sol, celle d’un toit doit faire l’objet d'une attention renforcée pour son arrosage et sa fertilisation. Des apports continus sont essentiels dès le départ. La terre retournée libère des éléments nutritifs et hydrate par le bas. Ce n’est pas le cas du substrat de toiture. Pour des raisons écologiques, les substrats ne sont pas fertilisés. Il est donc nécessaire d’arroser et de fertiliser plus souvent.

Arrosage et entretien

Arrosage du gazonPour avoir un gazon vert même en période de sécheresse, il convient d’installer un arrosage professionnel, soit à l’appui de sprinklers escamotables ou de goutte-à-goutte rapprochés.

Seau d’engrais sur le gazonLe dosage recommandé par les fabricants d’engrais est trop faible pour les substrats de toiture, notamment en phase initiale. En règle générale, mieux vaut choisir les dosages plus élevés comme ceux indiqués pour les sols sableux et faire un apport complémentaire.

Tonte du gazonUne tonte propre et régulière réduit les pertes par évaporation et confère un bel aspect durable.

Système

En principe, la réalisation sur un toit d’une végétalisation intensive par engazonage est possible selon deux systèmes : le système « Terrasse jardin » ou le système « Terrasse jardin avec Aquatec® ». La conception de base est identique à celle des systèmes de toits végétalisés, à ceci près que seule une pelouse est plantée.

Pour les terrains de sport, la norme DIN 18035 partie 4a doit être prise en compte et des couches portantes doivent être ajoutées contrairement au système « Gazon ». Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Systèmes de végétalisation intensive des toitures

Aperçu technique général des différentes variantes de végétalisation intensive de toiture.

Nombre de pages
20 pages
Date de publication
jan 2022