DÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE DE PRODUIT
Déclaration environnementale de produit (EPD)
La déclaration environnementale de produit (EPD étant l’acronyme anglais de Environmental Product Declaration) est un instrument méthodique qui a été créé pour évaluer les impacts environnementaux des produits de construction tout au long de leur cycle de vie et qui décrit leurs propriétés fonctionnelles et techniques.
La transparence sur les informations relatives aux caractéristiques environnementales est un sujet qui tient depuis toujours à cœur à ZinCo, ce qui a motivé l’établissement d’une EPD pour le système de végétalisation de toiture « Lavendulis », déclaration désormais vérifiée et publiée. Il s’agit d’une EPD dite basique (répondant strictement à la norme EN 15804) dont l’annexe contrôlée et vérifiée fournit les données des écobilans de la plupart des systèmes de végétalisation extensive ou intensive de toiture ZinCo.
Les EPD internationalement reconnues sont des éléments clés sur lesquels s’appuient les systèmes de certification des bâtiments tels que DGNB, BREEAM ou LEED par ex. Ces déclarations permettent d’établir des comparatifs entre les produits ou les prestations de même fonction et constituent donc une base essentielle à l’évaluation de la durabilité des ouvrages.